Festivaleon

Comment poser et utiliser un détecteur d'ouverture?


Sécurité Publié le
Comment poser et utiliser un détecteur d'ouverture?

Les détecteurs d’ouverture, appelés également capteurs d’ouverture et détecteurs de contact sont un dispositif fourni avec le kit d’alarme sans fil. Comme leur nom l’indique, ils servent à détecter une effraction à l’issu d’un accès comme une porte, un portail ou encore une fenêtre. Les statistiques indiquent que 36 % des tentatives d’effraction se passent au niveau de la porte principale. D’où la nécessité de ce type de dispositif.

Comment fonctionne le détecteur d’ouverture ?

Il est composé de deux éléments que sont le capteur et l’aimant. Ils restent collés côte à côte lorsque la porte est encore fermée. Dès que le capteur s’écarte de l’aimant, le détecteur d’ouverture envoie un signal à la centrale d’alarme. La sirène d’alarme est alors déclenchée. Ce type de détecteur fonctionne spécialement avec les systèmes d’alarme sans fil. Grâce à la connexion internet, la centrale d’alarme vous prévient par SMS ou par e-mail. Il vous est également suggéré de vous abonner à un service de télésurveillance. Où que vous soyez, votre maison sera surveillée à tout moment par ce service. Il préviendra alors les forces de la police ou intervient lui-même dès qu’une alerte a été déclenchée.

Où placer les détecteurs d’ouverture ?

La pose détecteur d'ouverture Bergerac peut se faire soit par vous-même soit par un professionnel. Pour assurer une fiabilité et un bon fonctionnement du matériel, il vaut mieux quand même se fier à un professionnel dans le domaine. Le dispositif est à placer au plus haut de la porte ou de la fenêtre. Ainsi, il sera plus discret et le signal émis ne sera pas perturbé en même temps. Il est conseillé d’installer l’aimant sur le battant et le capteur sur le chambranle de la porte ou vice versa. L’essentiel est de bien aligner les deux éléments lorsque la porte se ferme. Le cas échéant, la détection d’infraction peut avoir une faille.

Comment installer un détecteur d’ouverture ?

La pose détecteur d'ouverture Bergerac peut se faire soit par vissage soit par collage. Pour la première option, vous devez percer un trou sur le chambranle comme sur le battant pour installer l’aimant et le capteur. Si ce genre de travaux ne vous plaît pas, vous pouvez opter pour le collage. Pour ce faire, il existe diverses colles adaptées à chaque matériau (PVC, béton, bois, etc.).